DÉFENDRE LE PROJET DES CANONS À NEIGE

Les détails du projet en bref

L’enneigement mécanique sur les domaines de Leysin et du Col des Mosses est en développement depuis bientôt 10 ans sous l’enveloppe du projet cantonal « Alpes Vaudoises 2020 ». Le but du Canton est de redynamiser l’écosystème touristique, secteur incontournable de l’économie locale.
Il est en effet essentiel de veiller à son attractivité parallèlement aux efforts à consacrer au renfort de l’offre 4 saisons.

• La durée de vie approximative de la suite du projet d’enneigement mécanique est estimée à 30 ans. Cette période permettra une transition gérable pour le futur des deux communes.

• Le futur est très incertain, mais la prise de conscience de l’urgence climatique est bien implantée. Le projet d’enneigement mécanique est une étape pour garantir une transition saine et en minimisant l’impact économique.

• Les habitants de Leysin et Les Mosses aiment leur village, leur poste, leurs boulangeries, leurs restaurants, leurs centres sportifs, l’école de musique, l’école publique, le travail effectué par le personnel communal, leurs hôtels, le train, les bus, les épiceries, les entreprises, etc.
Le tourisme, et en particulier les sports de neige, participe encore aujourd’hui directement ou indirectement à maintenir tout ceci en vie.

• En principe, CHF 1.- dépensé aux remontées mécaniques représente environ CHF 6.- dépensés dans les villages.

• Nous devons éviter de créer des villages-dortoirs ou un exode des habitants.

• Ce projet vise ainsi à pérenniser la vie locale et économique de Leysin et d'Ormont-Dessous.
• La mise en place d’alternatives et de nouveaux produits sont bel et bien étudiés et en cours d'implantation pour réaliser cette transition.

• Un master plan de développement du vélo de montagne, de route, gravel et cyclotourisme a été voté à la majorité (1 abstention) lors du dernier conseil communal à Leysin. Une partie des installations des remontées mécaniques seront utilisées à cet effet.

• Un plan directeur quatre saisons est actuellement étudié sur les trois communes de Leysin, Ormont-Dessous et Château-d’Oex en collaboration avec la société Pronatour Sàrl. Les premières réalisations de projets sont prévues en été 2024.

• Une baignade naturelle est en cours de concrétisation aux Mosses utilisant la technologie Bioteich.

• Un bloc d'escalade sera construit en août 2023 aux Mosses et une Via Ferrata est à l'étude.
• 17 services cantonaux (Commission interdépartementale pour la protection de l'environnement) ont été consultés par deux fois et ont donné leur accord de principe sur le dossier.

• Le projet a été élaboré avec entre autres des hydrogéologues, des botanistes et en collaboration avec les organes de la protection de la nature et les services de la Direction Générale de l’Environnement du Canton de Vaud pour aboutir à un projet avec des mesures de compensations (qui seront mises en place en parallèle au projet) jugées satisfaisantes par toutes les parties.

• Le but de la CIPE est d'aider les porteurs de projets à assurer la conformité environnementale. En d'autres mots, elle supervise les travaux préparatoires des études de l’impact sur l’environnement (EIE). Elle coordonne les intervenants chargés de se prononcer sur les installations soumises à l’EIE et contrôle les normes en vigueur élaborées par les experts de l’environnement du canton et de la confédération.
• Le projet a été présenté, débattu puis accepté par les Conseils Communaux de Leysin et Ormont-Dessous ainsi qu’au Grand Conseil Vaudois.

• Le Conseil Communal de Leysin dans sa séance du 28 juin 2018, préavis N° 7/2018, avait voté à la majorité (97%) de remettre à TLML SA CHF 1'200'000.- et CHF 600'000.- à fond perdu ainsi que de cautionner le projet pour CHF 4'550'000.-.

• Un processus démocratique, des études approfondies ainsi qu’un travail de la commission des finances ont eu lieu.

• Le même processus démocratique a eu lieu dans la commune d’Ormont-Dessous et a été validé par son Conseil Communal.

• Le projet est la réalisation de ce qui est légalisé dans le PPA (Plan Partiel d’Affectation) de Leysin et le PAC (Plan d’Affectation Cantonal) 292A aux Mosses. Le PPA de Leysin et le PAC 292A ont été conçus avec des mesures équilibrées au niveau environnemental tenant compte de cet enneigement mécanique.
• L’eau utilisée pour produire la neige représentera 0.3% de la capacité du lac existant de l’Hongrin. Toute cette eau est non potable.

• Le nouveau réseau d’eau entre le lac de l’Hongrin, Aï et les Mosses sera équipé d’une station de turbinage. La gravité naturelle ainsi que l’énergie produite par ce turbinage permettront, en grande partie, à l’eau de circuler de manière autonome.

• La quantité d’eau prise pour l’enneigement est restituée chaque année à 90% au lac de l’Hongrin par ruissellement et turbinage. Cette ressource précieuse est utilisée de manière responsable.

• Le lac de l’Hongrin est un lac artificiel, datant de 1969, situé dans les Préalpes Vaudoises, délimité au nord par un barrage. Une galerie d’amenée de 8 km et une conduite forcée de 1,2 km acheminent les eaux du lac aux deux usines hydroélectriques souterraines de Veytaux.
• La durée de production de neige, donc de consommciation d’énergie, sera entre 6 et 18 jours au maximum par année, prinpalement la nuit.

• Il ne faut que quelques jours pour produire suffisamment de neige pour le ski, à savoir une épaisseur d’environ 30cm à 60cm sur 20m de largeur est ceci sur l’ensemble du domaine skiable de Leysin et des Mosses, sur des tracés validés par le PPA (plan partiel d’affectation touristique) des deux communes concernées.

• Aucune modification hormis le refroidissement de l’eau est nécessaire. Celle-ci est faite par ruissellement dans l’air ambiant.
• Les enneigeurs sont en grande partie enlevés l’été et quasi aucune trace de cette installation n’est visible.

• 93 enneigeurs sont déjà existants à Leysin et sont invisibles pour la plupart en été ce qui sera également le cas pour la nouvelle infrastructure.

• Une station de moyenne altitude comme Les Gets-Morzine en France (alt. 900m et 2002m) est équipée de 298 enneigeurs pour 120 km de pistes ce qui leur permet de garantir un enneigement adéquat.
• Le nouveau réseau de conduites représente une plus-value pour nos alpages et nos Communes.

• Il sera possible, moyennant des demandes supplémentaires, d’avoir de l’eau sur différents alpages.

• L’eau du projet pourrait potentiellement être utilisable pour améliorer la défense incendie des alpages.

• L’eau pourrait être une eau de secours utilisable à Leysin et aux Mosses.
  Soutenir ce projet de canons à neige, c’est allier économie et environnement pour assurer un futur à notre région. 
Recherche